IPGP – Mise en page du Rapport annuel 2024
L’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) a renouvelé sa confiance à Tiphaine Design pour concevoir la mise en page de son Rapport annuel 2024, un document scientifique dense de plus de 160 pages.
La Mission
Mettre en forme un rapport institutionnel et scientifique ambitieux, en trouvant le bon équilibre entre rigueur (contenus de recherche, données, rubriques) et modernité graphique, tout en respectant l’identité visuelle de l’IPGP.
Objectif Perçu
Rendre la lecture fluide sur un contenu très riche : géosciences, risques naturels, exploration planétaire… avec une navigation simple et une information immédiatement compréhensible, même quand elle est technique.
Prestation livrée
- Direction artistique et mise en page pensée pour des textes longs scientifiques (typographie lisible, hiérarchie claire).
- Structuration précise des rubriques pour faciliter la navigation dans un document volumineux.
- Valorisation des photos de terrain et des données chiffrées via une mise en scène plus dynamique (sans perdre la sobriété institutionnelle).
- Mise en cohérence globale d’un rapport couvrant des sujets variés, de la mission européenne NanoMagSat à la surveillance volcanique en Guadeloupe.
Intervenants
